Objectif principal
Le manager de produit IT sur le domaine FI est responsable de définir et de supporter la construction IT d’un produit faisable, viable et maintenable qui correspond aux besoins clients sur le cycle de vies des usages.
Le manager de produit IT FI gère un domaine avec différents outils :
• FI : S4Hana (Comptabilité), Jedox (élaboration budgétaire), Expensya/Egencia (gestion frais)
Responsabilités – missions
Les responsabilités primaires d’un product manager tombent dans quatre domaines :
• Répondre aux objectifs métiers
o Produits et solutions doivent répondre aux objectifs métiers économiques établis par le portfolio
o La gestion produit maintient et met à jour les modèles de produits sur le cycle de vie du besoin interne et en réponse aux demandes de changements du portfolio
• Construire la solution, le product manager
o Collabore avec les fournisseurs internes ou externes pour construire les fonctionnalités requises
o Comprend les besoins du client et produit la première documentation de cadrage pour le métier
o Assure la complétude du produit – la gestion produit est responsable de s’assurer que le produit est considéré comme « entier » et « complet » au regard d’une demande client prédéfinie
o Développe et communique la vision du programme et la feuille de route collaborative avec les directeurs des infrastructure et des applications. Ils définissent et maintiennent les pre requis non fonctionnels (interfaces, versions, ….), pour s’assurer que la solution répond aux standards et aux pré requis des autres systèmes. Ils sont responsables de la feuille de route qui illustre les fonctions qui doivent être implémentées à travers le temps. o Gère et priorise les charges de travail – Le product manager supporte le flot de travail à travers un Kanban du programme dans un gestionnaire de backlog et est responsable de s’assurer qu’il y a assez de fonctionnalités prêtes au développement dans le backlog à tout moment.
o Participe à la coordination du planning – Le product manager présente la vision qui doit être illustrée par les fonctionnalités de la solution suivant les milestones à venir. o Définit les increments du programme et évolutions – Être propriétaire du “quoi” signifie que le product manager est le responsable primaire de la définition de la release, incluant les fonctionnalités, l’architecture et les allocations à la dette technique. Ceci est réalisé à travers une série d’incréments de programmes et de releases, dont les objectifs métiers et les définitions sont aussi déterminés par le product manager.
o Travaille avec le directeur des infrastructures et le directeur des applications pour comprendre le travail des facilitateurs
o Participe aux démonstrations et aux sessions d’inspection et d’adaptation – le product manager participe aussi aux bilans des KPI, incluant l’évaluation de la création de valeur métier réalisée vs planifiée. Le product manager est un participant actif dans les ateliers d’inspection et d’adaptation.
• Sortir le produit – En interne ou externe, le product manager collabore avec les équipes IT pour s’assurer que les solutions sont déployées sur les utilisateurs internes e les utilisateurs.
• Améliorer le support – Le product manager s’assure que les offres de produits sont supportées et améliorées pour créer un flow de valeur continue :
o Collaborer sur les retours d’expérience client et le support
o Gère les versions supportées o Gère le legal et la compliance si nécessaire